Biographie

Qui suis-je ?

Je suis chanteuse et chroniqueuse radio/tv. Je suis passionnée par les gens, leurs histoires, leurs parcours et leurs personnalités. Ils sont ma principale source d'inspiration.

J'écris mes chroniques et mes chansons au gré de mes découvertes entre humour et mélancolie.

Je suis une femme libre et créative. Ma devise pourrait être « Je crée donc je suis ». Je fonce parce qu’on ne vit qu’une fois et je n’attends jamais qu’on vienne me chercher. J’ai des choses à dire, des messages à faire passer, des expériences à partager. Je suis passionnée par la culture pop des années 90. C’est pour cette raison que vous trouverez toujours une touche vintage dans mes projets musicaux et théâtraux.

Je suis Ann Vandenplas, enchantée !

Mon chemin :

Comme bon nombre de chanteuses de l'époque, j'ai fait mes premières armes sur les refrains des groupes de hip hop. A l'âge de 25 ans, j'ai sorti un premier album avec mon duo vocal Djane. Nous l'avons signé sur le label Bang et aux éditions Team For Action. A l'époque, notre style de musique pop française aux accents soul et jazzy n'était pas si courant en Belgique au point que le journal « Vers l'avenir » nous avait surnommé « Les Pionnières ». Notre disque a connu de nombreux passages en radio (Radio contact, Fun radio, Bel RTL, Viva cité,...) et des concerts en Festival (Dour kids, Francofolies de Spa, Train télévie ...).

Quelques années plus tard, j'ai démarré l'improvisation théâtrale, un outil de création et de développement que je pratique toujours aujourd'hui. J'ai ensuite démarré un an de formation autour du jeu d'acteur face caméra.

Avec d'autres comédiennes, nous avons formé la Compagnie : « Les Filles du nord » et avons créé 2 pièces de théâtre accompagnées à l'écriture et à la mise en scène par Alexis Van Stratum : « Le Cirque Des Femmes » et le « Le Dernier casting ». C'est tout naturellement que la musique s'est réinvitée dans ma vie et dans ces créations et cela m'a permis de collaborer à nouveau avec mon comparse de l'époque de Djane : Piotr Paluch.

« Le Cirque Des Femmes » est une pièce hommage aux femmes où se succèdent un grand nombre de portraits de femmes. Nos personnages interprétés avec cœur et sincérité et la thématique universelle de la pièce ont suscité des réactions touchantes et enthousiastes de la part des spectateurs et nous avons voyagé entre autre à Avignon et dans toute la Wallonie avec notre création. Nous avons fait plusieurs séries à Bruxelles entre 2015 et 2018, à la Samaritaine, au théâtre St-Michel et au TTO.

Parallèlement à mes activités théâtrales, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer mon personnage de grande cruche décalée aux côtés d'Evelyne Demaude dans le duo comique chanté « Girls Next Door ». Notre première chanson improbable et décalée : « Atomium » a fait un sacré buzz de manière inattendue en Juillet 2016. Notre groupe au style pop kitch 90 est né avec cette chanson. Nous avons sorti un EP 7 titres en Mai 2019 et avons tourné 4 clips depuis 2017.

Depuis 2018, j’ai le bonheur d’écrire des chroniques sur le volet culture et société dans l'émission « Tendances Premières » présentée par Véronique Thyberghien sur la radio belge nationale « La 1ère ». Je peux y parler de sujets comme l'art à l'école, l'art thérapie, faire partager mes passions, mes coups de cœur, mes coups de gueule en matière de culture. J’ai également créé un concept : Les tournants inspirants ». Il s’agit de faire parler une femme de son tournant professionnel et de la manière dont elle a déployé son énergie pour se rapprocher d’une activité professionnelle plus en phase avec qui elle est aujourd’hui. Ce concept s’est traduit en chronique radio et en capsules vidéo pour la RTBF.

En 2020, je suis revenue à mon premier amour artistique : La musique pop et la composition. Mon EP 7 titres "Chroniques d'une vie urbaine" produit par mon comparse Piotr Paluch pour Abyssin Production est sorti ce 12 Juin 2020. Le premier extrait « c’est déjà ça », une reprise du tube d’Alain Souchon a été largement médiatisé.

Un deuxième extrait « les gens pressés » est sorti début juillet et le troisième clip est en préparation et sortira début Octobre 2020.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. J'ai compris